Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


We Only Said - Février 2015

Publié par rockfanch sur 20 Février 2015, 16:00pm

Catégories : #Interviews

http://www.wiki-rennes.fr/images/8/8a/WEONLYSAID2010_(19).jpg

 

Comment est né le groupe We Only Said ?

Florian Marzano : J'ai décidé de monter le groupe en 2006, d'abord en duo guitare-batterie avec des ajouts de séquences sur ordinateur, mais je trouvais l'ensemble un peu trop figé. On a donc abandonné peu à peu les différents samples et boucles pour gagner en liberté. Mais il a fallu que le groupe s'étoffe pour pouvoir jouer toutes les parties, ce qui fait qu'on est cinq aujourd'hui, le nombre idéal pour nous : 3 guitares et la paire basse-batterie. 

 

Quelles sont vos influences ?

Elles sont multiples et variées. Ça va de la musique contemporaine à la noise. Pour ma part, mes préférences vont vers le post-rock des années 90, toute la scène américaine de Chicago (Tortoise, Slint, June of 44, Rodan, Shellac), les anglais de Hood ou Fridge. Sans oublier le meilleur groupe français de cette époque : Bästard.

 

Comment pourriez-vous définir votre musique ?

Difficile à décrire. On essaie de faire une musique qui nous plaît avant tout, sans se soucier du dernier style à la mode, sans vouloir faire la couverture des Inrocks. On joue ce qu'on a toujours joué, avec le plus d'honnêteté possible, sans concession. 

On fait une musique assez riche en termes d'arrangements, on aime bien les choeurs, les couches de guitares qui se superposent, les longues parties instrumentales, les rythmiques alambiquées... A la frontière du post-rock et du rock indé.  

 

Quels sont les thèmes abordés par vos textes ?

L'absurdité de la vie. La folie. Le vide.

 


 

 

Peux-tu nous présenter Boring Pools, votre nouvel album ?

Contrairement à notre premier album éponyme qui a été réalisé sur plusieurs années, avec des membres différents, pas mal d'ordinateur et sans vrai fil conducteur, Boring Pools a été enregistré en une semaine, en groupe et le plus possible dans les conditions du live. On a assez peu répété avant de rentrer en studio, pour garder une certaine place à l'improvisation, aux accidents, au hasard. On ne savait pas vraiment où on allait, ce que ça allait donner. On a ensuite énormément bossé sur le mix pour garder le meilleur de tout ça. 

 

Le webzine « Noise R’Us » considère votre disque comme « l’un des grands disques de 2015 », j’imagine que ça fait forcément plaisir ?

Forcément. Ça nous donne la confiance nécessaire pour continuer à faire de la musique. On sait que ça plaît à une petite minorité de personnes et ça nous suffit. Depuis le début, les avis sont assez extrêmes avec We Only Said. Soit les gens adorent, soit ils s'en foutent éperdument. Pas de demi-mesure.

 

Par rapport à votre dernier album en date, éponyme, vous gardez Eric Orthuon à l’enregistrement et Bob Weston au mastering. C’est une manière de marquer une continuité dans les albums ?

Exactement. Même si la conception était différente, on avait envie de continuer avec les mêmes personnes. Eric Orthuon est là depuis le début, il fait partie du groupe autant que nous. Et Bob Weston est une légende vivante, difficile de trouver mieux. 

 

Un groupe avec lequel vous aimeriez travailler ?

Je ne sais pas si on a vraiment envie de "travailler" avec d'autres groupes, on est bien comme ça et on a encore beaucoup de choses à faire entre nous. De plus, on a tous des projets parallèles qui nous permettent d'aller voir ailleurs. Donc pas de collaborations en vue. En revanche, on envisage de partir en tournée avec des copains, de Laetitia Shériff à The Missing Season, et encore plein d'autres.

 

Un scoop pour Rockfanch ?

On a tout un tas de dossiers sur tout le monde, mais on les garde pour nous !

 

Liens utiles:

* Facebook : WeOnlySaid

* Bandcamp : WeOnlySaid

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents