Dave Pen est un hyperactif. Le chanteur britannique arrivé en 2004 au sein d'Archive pour remplacer Craig Walker a pas moins de trois projets en ce moment : Archive, We Are Bodies (avec Robin Foster) ainsi que BirdPen avec Mike Bird. C'est ce dernier projet qui nous intéresse aujourd'hui avec la sortie de O'Mighty Version, quatrième album du duo formé en 2003.
A la première écoute de cet album, on se dit que le fan d'Archive a de la chance. Il n'a pas besoin de se mouiller la nuque tant cet album semble être un des opus du collectif londonien. Ce qui est pour ma part un compliment, étant fan du groupe depuis que je m'intéresse réellement à la musique. Dès l'ouverture éponyme on sent que c'est plus qu'un énième projet solo, parce que là ça défonce. Vraiment ! Les claviers épileptiques de The Chairman dans un groove assez dingue. La pop hypnotisante de Tookit nous amène en douceur vers LE titre de cet album : The Solution Is The Road of All the Problems. Titre complexe s'il en est par son titre et sa musique, près de douze minutes de son ! Le duo BirdPen explore ici l'électronique pointue à grands coups de krautrock bruitiste. Le reste de l'album est ensuite globalement moins furieux mais tout aussi efficace avec Trust, les mélopées délicates de Traitors, l'hypnotique Dance to the End ou The Underground bardés de riffs électrisants au possible.
O'Mighty Version est une livraison vraiment très intéressante du duo BirdPen. La qualité de son comme de production est au rendez vous pour un des albums qui devrait se classer sans trop de difficulté dans les tops de fin d'année. Personnellement il est déjà dans le mien !
|