Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

THE GREEN FLAMINGOS - Décembre 2017

Publié le 18 Décembre 2017 par rockfanch

THE GREEN FLAMINGOS - Décembre 2017

Comment est né le groupe The Green Flamingos ?
Un flamant rose ayant absorbé l’Incal de lumière a déposé un œuf sur les rives du Léman. Un soir de pleine lune, l’œuf a éclos et des flamants verts se sont envolés pour Jupiter et au-delà de l’infini.


Pourquoi les flamants doivent être vert et pas bleu ou rouge ?
Le nom du groupe révèle la nature duale de notre musique. D'un côté, tu as un animal très pop, un symbole presque universel de l'été, des climats chauds, de cocktails sur la plage. De l'autre côté, tu as  une couleur, le vert, qui évoque le psychédélisme, le rêve, l'imagination. Donc voilà: tu écoutes l'album et ça parait pop, facile, smooth. Mais dès que tu commences à creuser, tu te rends compte des inquiétudes lysergiques qui animent notre projet.


Comment avez vous rejoint le Pop Club Records ?
Puisque deux membres du groupe faisaient déjà partie de l'écurie Pop Club grâce à leurs projets parallèles, le choix a été simple. Le Pop Club est un concept novateur dans le panorama musical genevois puisque il réunit des groupes très différents entre eux sous la même bannière. Cela permet de créer un réseau de soutien mutuel et de mettre nos ressources en commun pour la promotion et l'organisation de concerts. On a hâte d'écouter les prochaines sorties!

Passer de l’enregistrement d’un EP à celui d’un album, c’est un travail différent ou c’est un travail de continuité ?
Ça a été complètement différent! L'EP de 2015 était surtout la preuve de notre existence en tant que groupe. À l'époque, nous ne visions pas forcément l'originalité ou la cohésion dans notre son. Tout ce que nous envisagions c'était de sortir des bonnes chansons qui démontrent notre capacité de jouer ensemble. Pour l'album, par contre, nous avons fait un grand effort pour développer une personnalité musicale bien plus définie. Par exemple, nous avons presque enlevé les guitares en faveur d'un son basé sur les claviers et sur une électronique naïve à la Todd Terje. Le processus de composition et d'enregistrement a duré plusieurs mois, et le rôle de Christian Hierro de Back to Mono Studios a été beaucoup plus marqué. L'EP et l'album marquent véritablement deux moments distincts de la vie des Green Flamingos!


Pourquoi avoir choisi ce nom de The Southern Oracle pour votre premier album ?
Nous sommes des enfants des années 80 et avons lu L'Histoire sans Fin de Michael Ende. Lorsque nous cherchions le titre de l'album, nous nous sommes souvenus de la scène où Atreju interroge l'Oracle du Sud afin de prouver sa valeur et sauver le Pays Merveilleux. C'est une scène onirique, à la fois inquiétante et fascinante, qui capture bien le côté mystérieux de notre album. En plus, Tommaso, le claviériste, aime beaucoup Giorgio Moroder, qui a composé la bande sonore du film de 1984…

Quelles sont vos influences ?
Notre défi a toujours été celui de conjuguer les suggestions de plusieurs personnes aux origines
géographiques et aux goûts musicaux très divers. Certains membres du groupe viennent d'une
tradition plutôt garage et psych rock, d'autres préfèrent la soul, d'autres encore l'électronique expérimentale. Au cours des années, concert après concert, nous avons travaillé une formule qui capture toutes ces influences et les mélangeons dans un ensemble homogène. Nous avons trouvé notre son, et nous en sommes fiers!


Quels sont les thèmes de vos textes ?
Les thèmes varient selon les chansons. Nous avons eu sur cet album une écriture plutôt introspective et imagée qui s’est nourrie de nos bagages culturels et émotionnels respectifs à des moments clés de nos vies. Certaines chansons évoquent par exemple notre rapport à l’échec, la résilience après une rupture amoureuse, le fait d’être constamment entre deux avions et deux vies ou encore sous l’emprise d’un comportement addictif… Tout cela pourrait paraître bien sombre cependant nous assumons cette part d’ombre pour toujours aller de l’avant et rebondir. Nous avons pour le coup, sur cet album, une mosaïque de textes mêlant nos expériences et nos ressentis durant des événements qui nous ont fait mûrir.


Votre musique sonne à la fois contemporaine et très 70’s, comment êtes vous arrivé à réussir ce
mélange ?

Notre univers musical se nourrit du passé tout en étant ancré dans le présent. Nous y faisons
constamment des allers-retours. Comme The Southern Oracle est notre premier album, nous avons pris le soin de créer et d’expérimenter un environnement sonore conjuguant nos envies et nos influences.


Vous pourriez définir votre musique en trois mots ?
Galactique psych pop.


Un scoop pour Rockfanch ?
Nous sommes en train de préparer un clip pour notre second single « The Last Sinner » !

Facebook : /TheGreenFlamingos
The Green Flamingos sur The Pop Club Records : /TheGreenFlamingos

Commenter cet article