Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

EN ATTENDANT ANA - Mars 2018

Publié le 21 Mars 2018 par rockfanch in Interviews

EN ATTENDANT ANA - Mars 2018

Qui est Ana et pourquoi on l'attend ? 
Ana est la serveuse d’un bar ouvert 24h sur 24 dans le quartier de Schaerbeek à Bruxelles. On attend d’être un peu plus comme elle, d’être comme on est sans se laisser emmerder. 


C'est né comment ce groupe ? 
Margaux et Romain ont commencé juste après s’être rencontré à la fac, en enregistrant tout ce qu’ils faisaient dans leur cave. Puis ils ont voulu monter le groupe autour et n’ont demandé qu’à des potes, qui ne savaient pas nécessairement jouer de leur instrument d’ailleurs ! Camille d’abord, parce que c’était évident puis Antoine et Pauline. Ensuite Pauline a quitté le groupe et Adrien l’a remplacée. 


Quels sont les groupes qui vous inspirent ? 
Essentiellement un groupe obscur et inconnu qui s’appelle Le Velvet Underground. 
Sinon de plus en plus de groupes des années 80 - 90, mais là c’est lié au fait qu’on traîne avec des mecs fans de ça ! Mais en gros en ce moment on écoute Electrelane, Shop Assistants, The Organ, The Chills, The Bats, Stereolab... Antoine et Romain sont méga fans de Women aussi en ce moment et de toute cette scène art rock, post punk, … Et puis évidemment, il y a Arcade fire. 

 

J'ai vu la mention "Twee Pop" pour décrire votre musique dans la biographie que l'on m'a envoyé... J'ai envie de vous demander ce que c'est ?
C’est Greg et Viktor de Buddy qui en parlent très souvent ! Et Antoine aussi au début en parlait. En gros, bon on s’avance un peu mais c’est un genre de musique des années 80, très pop, faussement adolescent et globalement ultra spontané. Même on s’est jamais dit “tiens, si on montait un groupe de twee pop” c’est vrai qu’on l’entend souvent : “c’est twee mec!: “ "Mais non ! C’est Jangly mon gars cherche pas”. On comprend pas tout le temps mais c’est pas grave.


Pourquoi ce titre de Lost & Found pour votre premier album ?
Ca veut dire objets trouvés. Ca correspond à ce dont on parle dans nos chansons, c'est à dire nos angoisses, nos espoirs, nos envies, enfin toute la mosaïque qui agite nos cœurs et nos cerveaux ! Et puis comme on n’a pas composé cet album comme un tout, c’est à dire que c’est un ensemble de morceaux mais qui n’ont ni été écrits ensemble, ni dans la même direction, par exemple Tinkle Twinkle a quatre ans alors que This Could Be a été terminée très peu de temps avant qu’on enregistre. 


Qu'est ce que représente la pochette de Lost & Found et qui a signé cet artwork ?
Ca fait suite à l’Ep pour lequel on avait utilisé une photo représentant un immeuble, qui se retrouvait recouvert par une nature un peu fantasmée et surréaliste. La c’est un collage qui est censé représenter la ville ou en tout cas l’atmosphère de la ville assez sombre, dense et étouffante avec toutes ces cloisons mais qui encore une fois se retrouve ensevelie par ces feuilles dorées.
C’est une forme d’embellissement de quelque chose d’initialement assez moche, même si c’est pas totalement vrai puisque l'on trouve que la ville est belle. Mais voilà, c’est la ville et c’est flippant. C’est Margaux qui fait tout ça.
 

Votre album sort sur les labels Montagne Sacrée et Buddy Records. Comment êtes vous arrivés sur ses deux labels ?
On s’est rencontrés à des concerts, via Joujou Jaguar notamment. A l’époque Marg, Antoine et Romain avait une asso, Les Nuits de Pleine Lune, et les avaient fait jouer. On est devenu potes avec eux, avec Nico et Guillaume de Young Like Old Men aussi (c’est eux qui ont enregistré et mixé le disque). Ils ont montés leurs labels et puis tout s’est fait naturellement. On s’entend très bien et tout se fait toujours autour de bières donc c’est cool. 

Et pourquoi deux labels au fait ?
Ils nous étriperont peut être en lisant ça mais on voit quasiment ces deux labels comme un tout !  Non sans blague c’est ce qu’on disait avant, on ne s’est pas posé la question, c’est la même bande, on parle du groupe tous ensemble, donc c’était naturel. 

Sur l'album "Lost & Found" on retrouve le titre "Re" déjà présent sur votre production précédente "Songs from the Cave". Pourquoi ce choix ? C'est un de vos titres fétiches ? 
Non pas vraiment. On voulait faire le lien avec l’EP, parce que c’est la même dynamique, les mêmes labels, les mêmes salles de concerts etc. Ré on la joue encore en concert en plus, et puis elle nous touche particulièrement, il y a un truc avec ce morceau, peut être par rapport à quand et comment il a été composé, donc voilà on s’est dit que ce serait cool. Et puis c’est vrai que c’est peut être celle qui avait le plus souffert de l’enregistrement sur bandes magnétique de l’Ep précédent.



Ils racontent quoi les textes d'En Attendant Ana ? 
Ils parlent des nos vies, de ce qu’on ressent, de ce que ça fait de passer d’un âge à l’autre, de ce dont on a envie, de ce dont on a peur. Il n’ y a pas d’histoires ou de personnages, c’est seulement des trucs ressentis et plutôt personnels.



Un scoop pour Rockfanch ?
Margaux aime Peter Gabriel

 

EN ATTENDANT ANA SUR INTERNET
Facebook :
/EnAttendantAna

Commenter cet article