Avant You, Vicious! il y avait Frigo… Comment s’est passé la transition entre les deux projets ?
* Bren (batterie) : Frigo s'est stoppé il y a dix ans ? Plus ? je me souviens plus trop. Après trois albums, un dvd ainsi que différentes tournées. Il s'en passe des choses en dix ans... De mon côté j'ai continué la musique encore plus sérieusement. Aujourd'hui, je ne fais plus que ça entre les enregistrements studio et les tournées, dans différents projets aux styles très variés. Quand Max m'a fait écouté ses démos, ça m'a tout de suite intrigué et intêréssé...
* Max (chant, guitare) : Entre les deux, je n’ai rien fait musicalement. Après l’arrêt de Frigo, j’avais besoin d’une pause. Contrairement à Bren, je ne vis pas de la musique. Passé 30 ans, quand tu as un taf, des kids, des projets dans tous les sens… Mais clairement, je savais bien que je m’y remettrai, la musique est un vice ! Il fallait juste que ce soit le bon moment !
Pourquoi ce nom de You, Vicious! ?
* Bren : Au départ, c'était le titre d'un des morceaux de Max B. Et on trouvait vraiment ce nom cool. A l'oreille ça sonne et graphiquement ça offre pas mal de possibilités.
La virgule et le point d’exclamation dans You, Vicious! c’est pour donner une énergie supplémentaire au nom ?
* Bren : Oui c'est ça. On voulait essayer de pousser un peu plus le côté incisif et provocateur du nom.
* Max : ça permet d’ajouter un côté vindicatif aussi : "Toi, là, mon vicieux !!!"
A la base, You Vicious! était conçu comme un projet solo de Max. Comment s’est-il transformé en groupe ?
* Bren : Quand Max B m'a fait écouter ses titres, cela faisait un moment qu'on ne s'était pas revu. Et j'ai tout de suite été séduit par les sonorités. Je lui ai dit que ce serait cool de lui faire quelques parties batteries si ça le branchait. Tout simplement.
* Max : Au départ, j’avais simplement l’envie de recomposer. J’ai essentiellement cherché des sons et bossé des programmations dans un premier temps. Tu remarqueras qu’il n’y a pas beaucoup de titres au format couplet/refrain. J’avais dans l’idée de faire vivre ces titres et de ne pas rester sur de l’électro pure, je voulais y ajouter de l’humain et une énergie « live ». Bren a posé ses batteries, ça a bien collé et on a continué dans cette dynamique, en rajoutant de la basse, des guitares, des chants.
Quelles sont vos influences pour ce projet ? Elles ont évoluées depuis l'époque de Frigo ou elles restent les mêmes ?
* Max : Elles sont multiples. Ça peut être des groupes que j’écoutais il y a 20 ans ou des trucs beaucoup plus actuels Si je dois citer les groupes dont l’influence peut s’entendre parfois, je parlerai des groupes de Rock Action (Mogwaï, Errors, …) , Morr Music (The Notwist, Lali Puna) , et forcément beaucoup de groupes rock qui manient bien l’électro (Trans Am, Radiohead …) Mais bon, j’écoute aussi des trucs comme Future Islands, Daughter, French 79, Austra, etc. Avec Bren, on partage aussi quelques vieilles influences communes : Smashing Pumpkins, Interpol, The Rapture …
Trois mots pour décrire la musique de You, Vicious! ?
* Bren : KAMOULOX (ahahahah)... COUPLET/REFRAIN/PONT ..re ahahaha.. Je déconne en plus car les structures sont assez chiadées... Je te laisse la main Max ;)
* Max : ELECTRO + ROCK = BOURRIER
Comment se déroule la composition des titres ? Ce sont d’abord les boucles électroniques qui arrivent ou d’abord les sons acoustiques ?
* Max : J'ai un laptop bourré de programmes en tout genres sur lequel je compose la base de mes titres, souvent électro oui au départ. Ensuite, on vient y empiler des drums, des basses, des guitares, des voix. On bosse beaucoup à distance avec Bren (j'habite Rennes, il habite Nantes). Ce qui pose problème parfois, mais on se connait bien. C'est beaucoup de travail dans nos home-studios respectifs. Ensuite, on a cherché la bonne personne qui sache mixer avec beaucoup de pistes. On a soumis ça à Sébastien Langle, quelqu'un qui fait du très bon boulot.
De quoi parlent les textes que tu chantes Max ?
* Max : Il y a des choses que je vais chercher directement dans ma vie, mes expériences. Ou bien alors certains proches m'inspirent aussi. Ce n'est jamais super positif ou joyeux, autant le dire. Ce n'est pas triste non plus. C'est souvent mélancolique. Il y a des textes sur la rupture avec le passé, sur des communications difficiles, sur le narcissisme, l’égocentrisme, sur la manipulation, la schizophrénie, la décroissance aussi...beaucoup de sujets différents!
Comment vous êtes arrivés sur le label parisien Manic Depression ?
* Max : Au départ, nous pensions sortir l’album en autoproduction. Je connaissais deux des trois gars qui tiennent le label depuis une dizaine d’années, pour nous avoir organisé quelques concerts de Frigo sur Paris (Klub) et pris quelques exemplaires de nos albums pour les mettre en distro dans leur catalogue.
Je les ai recontacté pour savoir s’ils nous prendraient à nouveau quelques CD ou vinyles en distro si on faisait un pressage. Ils ont écouté et nous ont proposé mieux : sortir le disque directement chez eux
You, Vicious! développe aussi un univers graphique assez important avec beaucoup de partenaires comme Anshort, Jérôme Sevrette et Les Horizons Sonores. C’est important pour vous que le projet soit plus que musical ?
* Bren : Oui, complètement. C'est important pour nous de pouvoir collaborer avec des gens dont on aime le travail à la base. Que ce soit en vidéo, pour les photos, le graphisme. C'est aussi ça qui apporte du crédit et de la valeur à notre musique. Depuis le début on souhaitait collaboré avec Jerôme Sevrette, Les horizons sonores etc. Et connaissant la qualité de leur travail on était sur de pas se tromper.
Pourquoi avoir choisi ces artistes là pour illustrer votre projet ?
* Max : Ce sont des amis dont on admire le travail. La Houle des Horizons sonores, on le connait depuis quasi 20 piges, plutôt comme batteur dans des groupes de potes au départ. Il a bossé sur les clips de Pretty is all you have et Control Freak, ça colle parfaitement à notre musique, il déborde d'ingéniosité, il met beaucoup de dynamique dans ses réalisations, rajoute des petits effets ici ou là, sans en fouttre plein la tronche non plus. Avec peu de matière pour Pretty is all you have par exemple, il a réussi à nous faire un clip vraiment catchy. Il a un côté Gondry qu'on adore ce bonhomme ;-)
Jérôme, c'est un ami photographe qui bosse beaucoup sur les contrastes, sur le noir qu'il rend bien puissant. Il expose régulièrement et a sorti plusieurs publications. Il s'est récemment spécialisé dans les captations drône et on a donc imaginé un clip faisant appel à cela. Il adore les gros chats aussi !
Et Anshort, nous ne la connaissons pas dans la vraie vie, c'est une tatoueuse un peu mystérieuse dont on adore le boulot. Elle propose souvent des tattoo "flash", très catchy, très simples. On a fait appel à elle pour la pochette. Ludovic Leven, un très vieux pote aussi, a mis son graphisme en forme et il a créé le logo.
Sur ce LP, on retrouve l’intégralité de votre précédent EP, c’est une manière d’intégrer dans la continuité ?
* Bren : On avait treize titres au total. On voulait pas sortir un album (dix titres par exemple) directement. Le choix de sortir un premier EP, puis de le completer avec le reste des titres s'est fait naturellement. On a aussi laissé de côté deux - trois titres qu'on a décidé de ne pas mettre sur l'EP ou sur l'album.
* Max : Quand tu es un nouveau groupe, sortir directement un album est une démarche un peu suicidaire de nos jours. Tu peux être très vite oublié, tout est tellement éphémère. On a donc préféré s’installer tranquillement dans le paysage, y aller pas à pas, un titre d’abord, un EP puis l’album
On retrouve un titre instrumental Death Rays from Heaven. C’est quelque chose qui vous parle aussi de faire des titres plus expérimentaux sans voix ?
* Max : il y a aussi Dance w/ the shaman. On a toujours aimé les titres instrumentaux, ça fait bosser l’imaginaire, il y a un côté bande son d’un film qui nous plait bien.
Un scoop pour Rockfanch ?
* Bren : On a une bière collector YOU VICIOUS qui sort bientôt c'est ça Max ?
* Max : Oui, on a un bon pote qui habite Concarneau, Erwan Cadic, qui brasse artisanalement une super bière, bien chargée en houblon, la Storlok. Il nous a proposé de sortir une « bière signature ». On a forcément tout de suite accepté, ça va être une tuerie cette bière, ton foie va adorer ;-) !!!