Comment est né Line ?
* Pierre (guitare) : Line vient de loin, puisqu'il est né sur les cendres d'un groupe qui s'appelait Sugar Mama. Quatre membres de Line faisaient parti de ce groupe et un virage musical a nécessité un changement de nom. C'est lors de ce virage musical que j'ai intégré le groupe à la guitare et que Fabien l'a rejoint à la batterie en 2016. Le nom a été choisi en relation avec l'esthétique musicale du groupe que l'on voulait géométrique, linéaire, en strates sonores. Ça nous a paru adéquat. Sugar Mama, le groupe précédent, existait depuis 2012. Il y avait une base de jeu solide, même si c'était différent musicalement.
Tu parles de strates musicales, ça se raccorde directement au trip-hop qui est une musique faite de couches musicales.
* Pierre : C'est un empilage de différentes couleurs musicales. On a suivi cette idée de base du trip-hop, en se disant qu'on avait envie de lier une rythmique assez intense et percutante mélangée à des harmonies vaporeuses et une voix qui surnageait au dessus de tout ça.
* Johanna (chant) : La voix est très atmosphérique. J'utiliserai presque le mot "prestige" pour décrire le chant au sein de Line. Quelque chose d'élégant, qui surnage musicalement parlant et surtout aussi quelque chose d'imagé. Le trip-hop permet d'imager beaucoup, à travers le chant ou la musique, et d'imaginer des mondes.
Quand on écoute votre EP A Walk Aboves Cloud, on s'imagine beaucoup de choses. Il y a un côté cinématographique quand on entend votre musique. Est-ce que le cinéma peut influencer votre musique ?
* Pierre : Oui, beaucoup ! Ça nous donne envie de créer de l'image autour de ça. On imagine notre musique posée sur des images, de la vidéo. Cette imagerie autour du projet met du temps à se développer puisque l'on veut créer une série de clips. C'est encore à l'état de projet, mais on veut mettre tout ça en place prochainement.
Une série de clips basée sur l'EP qui vient de sortir ?
* Pierre : Non sur le futur EP ! On a déjà sorti un clip le 24 février sur un titre inédit. Cette sortie va nous permettre de faire le lien entre l'ancien EP et le prochain.
L'EP A Walk Aboves Cloud est sorti il y a longtemps ?
* Pierre : Il y a un an ! Là on est dans une phase de transition entre les deux EP. On défend notre ancien en live ainsi que dans les médias et on travaille sur le prochain en répétitions.
Le nouvel EP est déjà enregistré ?
* Johanna : Il est préprodé pour le moment.
Ce sera toujours sur un six titres ?
* Johanna : On ne sait pas encore.
* Pierre : En ce moment, on travaille titre par titre et on crée le plus possible afin d'avoir le plus de matière et de son qui se dégage de manière évidente. On veut que chacun puisse apporter ses influences mais sans s'éparpiller non plus et sans se répéter. Au sein de Line, on s'est rendus compte que la meilleure manière de travailler c'était de créer beaucoup de son, quitte à jeter certains titres ou revenir dessus après. C'est dans la quantité qu'on essaie de développer notre son.
Vous êtes six. Il doit y avoir beaucoup d'influences différentes au sein du groupe. Quel est le tronc commun musical des six membres de Line ?
* Pierre : Sur les groupes qui mettent tout le monde d'accord je pense qu'il y a Muse, Radiohead...
* Johanna : Morcheeba !
* Pierre : J'allais dire Björk mais pas sur tous les aspects non plus. En fait il y a certains aspects de beaucoup de choses qui nous mettent d'accord.
La patte Morcheeba se sent bien au sein du groupe.
* Pierre : Morcheeba, musicalement parlant, c'est très varié. Il y a des époques sur lesquelles on se reconnait plus que d'autres pour le son du groupe. L'aspect groove - hip hop de Morcheeba n'est pas présent dans notre musique. On est plus sur les couleurs de voix ou les claviers.
C'est comme Massive Attack, qui sonne parfois très hip-hop mais qui en live sonne très rock.
* Pierre : L'une des grandes bases du trip-hop, c'est le hip-hop. Mais cette base n'apparaît pas beaucoup dans la musique de Line. Même si ça influence notre création.
Votre base musicale est peut-être plus à chercher du côté du pop-rock. Comme Archive, classé trip-hop mais qui n'a pas d'influences hip-hop.
* Pierre : C'est ça ! Comme dans toutes les cases où on essaie de classer la musique. C'est toujours très difficile à catégoriser.
Surtout dans le trip-hop...
* Pierre : Absolument, c'est un fourre-tout musical.
Ce n'est pas difficile de se classer dans le trip-hop avec toutes les musiques qui se mélangent au sein du style ?
* Pierre : C'est difficile de se classer tout court. C'est un écueil que rencontrent tous les groupes qui cherchent à se définir et à se développer. Pour décrire notre musique, la première chose qu'on nous demande c'est le style, la case. Quand on est dans un processus de création, c'est exactement ce qu'on ne cherche pas. On ne créé pas de musique en se disant "Qu'est ce que l'on va essayer d'imiter ?" C'est tout l'inverse. On se pose la question après la création du titre en se demandant de quoi ce qu'on a fait se rapproche le plus. C'est toujours forcément réducteur.
Vous ne voulez pas être catégorisé, mais le public a besoin de références précises.
* Johanna : En plus le public n'a jamais le même avis sur notre son. Certains vont nous trouver très rock, d'autres très pop. On a aussi beaucoup de retours nous disant qu'on fait du jazz. Ça dépend de ce que les gens écoutent. Ils trouvent les références qu'ils veulent dans notre musique.
Au sein de Line, comment se passe le travail de composition ?
* Johanna : Sur les derniers temps de composition, on partait surtout sur des mélodies de chant lead puis on rajoute des harmonies dessus. Avant c'était sur des riffs de guitare, de basse ou de piano. Le dernier titre a été composé avec de la batterie à la base. On est six et on travaille à l'unanimité sur les titres. Le morceau n'est pas abouti tant que les six membres n'ont pas tout validé. Il n'y a pas de compositeur principal.
* Pierre : Sur le dernier morceau, on est parti d'une rythmique de batterie qui a quasiment disparu du morceau au final tellement on l'a fait évolué. Ce qui a créé le morceau, s'est fondu, de manière naturelle, dans autre chose. Il n'y a aucune règle, la seule règle c'est que les chansons sont validées à six.
Au niveau des textes, ça vient avant ? Après ?
* Johanna : Pendant ! Il m'arrive de modifier des paroles, parce que la rythmique le voulait. J'écris le texte quand j'écris la mélodie, les deux sont liés.
* Pierre : Johanna est très prolifique pour ça. Elle est capable de se mettre un quart d'heure devant l'ordinateur en écoutant la mélodie que l'on vient de créer et à la fin du quart d'heure, elle a écrit un couplet entier. C'est quelque chose qui m'épatera toujours.
Quels sont les thèmes des paroles ?
* Johanna : Essentiellement nos vies de trentenaires face à la sévérité de la vie. J'aime beaucoup parler d'amour sans forcément le citer. Sous toutes ses formes d'ailleurs, avec l'amitié, l'amour parental, l'amour amoureux... Ça va parler de notre quotidien au niveau ressenti. Il y a un côté onirique. J'ai toujours un ressenti très personnel mais qui va pouvoir être lu et compris de beaucoup de façons de la part des gens. Que l'auditeur puisse se mettre à la place du personnage qui est décrit. Je n'impose pas ma vision quand j'écris.
Pourquoi avoir choisi ce nom de A Walk Aboves Clouds pour votre EP ?
* Pierre : Ça rejoint l'idée que l'on se fait de notre son. C'est l'image que l'on veut se donner avec cette histoire de strates, mais pas forcément celle qui est ressentie quand l'auditeur est confronté à notre musique. On développe plusieurs couches bien identifiées au sein de Line avec des percussions puissantes, des harmonies vaporeuses et un chant qui surplombe le tout. L'idée c'était les percussions qui représentent la terre, un ciel nuageux avec les harmonies comprenant des effets de guitare ou de clavier et une voix qui se balade au-dessus des nuages.
Si vous pouviez définir votre musique en trois mots ?
* Johanna : J'hésite...
* Pierre : On a fait ce travail pendant notre accompagnement au Lo Bodegason. A six, on a tous une vision différente de notre musique. C'est très amusant de se confronter à ça.
* Johanna : Notre musique est puissante.
* Pierre : Élégante...
* Johanna : Atmosphérique aussi. Oui voilà, notre musique est puissante, élégante et atmosphérique.
Dernière question, est ce que vous avez un scoop pour moi ?
* Johanna : On te l'a dit tout à l'heure. C'est la série de clips, c'est une bonne exclusivité.