Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] CORDIALEMENT

Publié le 11 Mai 2019 par rockfanch

Crédit photo : Camille Reposeur

Crédit photo : Camille Reposeur

Comment est née l'envie de faire de la musique ?
* Karl (guitare) : C'est une longue histoire... Ma mère est chanteuse et mon père est artiste-peintre. Il fait aussi de l'harmonica. J'ai toujours baigné dans le monde musical depuis que je suis né. Ils m'ont transmis la vibre artistique de manière incommensurable.
* Sarah (chant) : A l'instar de Karl, j'ai aussi baigné dans la musique depuis toute petite. Ma mère est professeure de piano et elle fait du chant lyrique. Mon père est professeur de français et de théâtre. A la maison, ça a toujours été très culturel. De mon côté, je me suis fait ma culture soul et rock puisque mes parents n'écoutaient pas ces genres de musique.
* Pierre (basse) : Pour ma part, je n'ai pas baigné dans la musique ! J'ai commencé la basse il y a cinq ans, parce que je voulais tester cet instrument qui m'intriguait. A cette époque-là je faisais de la géographie, et ça ne me plaisait pas du tout. Alors j'ai décidé de m'investir dans la musique  en écoutant le maximum de choses et en jouant le plus possible avec des musiciens pour pouvoir faire de ça plus qu'une passion. 
* Tom (batterie) : Moi j'ai commencé depuis que je suis tout petit. J'ai baigné là dedans grâce à mon père qui est guitariste. Ma mère est aussi artiste, elle fait notamment de la peinture, des bijoux, etc. On a toujours été très créatif dans la famille et ma fibre artistique m'a poussé vers la musique.

Comment est né Cordialement ? C'est votre première expérience de groupe ?
* Karl : Sarah et moi, on avait un duo avant Cordialement. Ensuite, on a créé d'autres projets à droite, à gauche avec d'autres personnes qui étaient moins motivées que nous pour élever le projet dans une veine plus professionnelle. J'ai rencontré Tom et Pierre en musicologie et ça a bien fonctionné quand je les ai présenté à Sarah. 

Pourquoi ce nom de Cordialement ?
* Pierre : Cordialement évoque le côté soul et rock du groupe. Quand on écrit un mail, on met cordialement à la fin parce qu'on est obligé de le faire. On en a rien à foutre de le mettre en fait, c'est le côté rock. Après signer "cordialement" reste bienveillant alors c'est le côté soul.

C'est mieux que musicalement en tout cas !
* Tom : Cordialement est moins connoté et "musicalement" reste un fashion faux pas. 

Au niveau des influences ça tape dans quoi ?
* Karl : Les influences viennent de chaque membre du groupe. Sarah créée les mélodies du piano et nous trois on s'occupe des arrangements pour nos instruments. Les influences dépendent de chaque membre du groupe. On a pas tous baigné dans la même musique étant petits par exemple. C'est ce qui fait la symbiose du groupe. On gravite pas mal autour de la soul-rock des années 60/70, mais on ne voulait pas faire un groupe revival. On a donc ajouté des touches de groove et de modernité qui nous sont propres. Pour résumer rock 70's et groove 2000 - 2010 et peut être même le groove du futur pourquoi pas !
* Sarah : On peut citer des noms dans le désordre, Lee Fields, Alabama Shakes, Etta James... Amy Winehouse aussi pour ma part. 
* Tom : On a tous plus ou moins écouté les mêmes choses tout de même. Au moins, la même période. Les styles musicaux qui nous lient le plus c'est vraiment la période des années 70, que ce soit Otis Redding ou Led Zeppelin !

Avec tous les groupes que vous avez cités, c'est quand même compliqué de vous mettre dans une case. Mais si vous deviez définir votre musique en trois mots ?
* Tom : Rock et soul bien sûr. Mais poli... Cordial même ! On peut dire qu'on fait du rock soul cordial. 
* Karl : Je ne sais plus si c'est John Lennon ou Paul McCartney qui a dit ça, mais je dirai que c'est de la musique. Il n'y a pas de case, c'est dommage de tout mettre dans des cases. Ils avaient raison et surtout ils étaient très forts au niveau communication. Les Beatles étaient drôles mais ils savaient ce qu'ils faisaient. Ce sont de bons exemples. Après je trouve qu'on est quand même pop aussi, puisqu'on ne fait pas que du rock qui tabasse dans nos morceaux. On a des balades aussi, ça peut être associé à de la pop, ce n'est pas forcément ce que l'on voulait faire à la base mais on reste ouvert. 
* Sarah : J'ai l'impression qu'avec Cordialement, il y a des influences de tout. Quand j'écoute ce que l'on fait, j'y retrouve du rock et de la soul bien entendu. Mais aussi du jazz, du funk, de la pop et même du disco. Après on se classe en rock-soul parce qu'il faut se mettre dans une case mais je suis d'accord avec Karl sur les cases dans lesquelles on doit absolument se mettre. Et même, c'est un soucis toutes les influences puisque les gens n'arrivent pas à classer Cordialement. C'est ce qui fait notre force et c'est aussi ce qui est compliqué...

Au niveau des compositions, comment ça se passe ? Ca part de la musique ou des paroles ?
* Tom : Généralement, c'est très souvent Sarah qui amène au moins les paroles et le squelette de la mélodie. Par la suite, on amène nos idées avec nos instruments pour harmoniser le tout. Il arrive aussi que Sarah modifie ses paroles puisque ça peut arriver que le résultat instrumental change d'ambiance par rapport à son texte initial.  Sur les titres, c'est Karl qui porte plutôt les mélodies sur scène pendant qu'à la rythmique avec Pierre, on essaie de faire des breaks et aussi de rajouter des choses pour rendre le morceau bon. 
* Sarah : On a aussi des morceaux qui sont partis d'une jam. La plupart du temps, j'apporte les morceaux mais on arrive aussi à composer ensemble. 

[INTERVIEW] CORDIALEMENT

Quels sont les thèmes de tes paroles, Sarah ?
* Sarah : Ce sont des thèmes personnels. La mort, l'amour, la maladie. Je crois que c'est tout, mais c'est déjà pas mal. 

Vous pensez à sortir un EP ?
* Karl : C'est en préparation... Actuellement, on recherche des subventions pour aller jusqu'au bout de ce que l'on veut faire. On veut créer une identité graphique forte. Cordialement fait de la scène, du studio mais il faut aussi se soucier de ce que les gens vont voir. Pour moi, le visuel est un incontournable de nos jours.

Vous avez participé au tremplin Décroche le Son puis en mai vous allez participer au Showcase Crédit Agricole des Curiosités. Qu'est ce que ça vous apporte de faire des tremplins ?
* Sarah : De la visibilité principalement. Pour Décroche le Son, on a été ravi d'y participer et d'aller en finale, ça nous a permis de jouer au Metronum qui est une super salle à Toulouse. Le 16 mai pour les Curiosités, on va faire le Bikini. En moins d'un mois, c'est incroyable pour nous surtout que ça fait même pas un an que Cordialement est formé. 
* Tom : Deux ans !
* Sarah : Non j'ai calculé, ça fait un an pile qu'on a créé notre page Facebook...
* Tom : Mais deux ans, que l'on joue tous les quatre.
* Sarah : Okay peut-être... En tout cas, c'est incroyable de faire les deux salles que j'ai cité. Après on aime pas trop la compétition, mais certains groupes le sont à fond et c'est dommage. L'objectif des tremplins pour nous c'est de partager notre musique avec le plus de monde possible.

Quel a été votre meilleur concert ?
* Tom : Pour moi, il y en a deux. Il y a eu la Féria Tolosa en juillet 2018 en première partie de Sangria Gratuite. C'était notre première grosse scène et ça a été une super expérience de jouer dans des conditions aussi dingue pour un petit groupe comme nous. Après j'avoue que le Metronum pour Décroche le Son, c'était aussi dingue. Beaucoup de stress mais quand on est monté sur scène, ça a été un petit cocon assez sympathique et on oublie totalement la compétition et la salle bondée. Parce que c'était aussi une première pour nous de jouer dans une salle aussi grande... et aussi remplie ! 
* Pierre : Le Metronum aussi ! Mais moi, je ne suis pas difficile sur les concerts. Si je passe un bon moment à jouer avec le groupe, je dirais que ça me suffit. Même si quand on a des conditions agréables comme celles du Metronum, on se sent forcément mieux. 
* Sarah : Ce que j'ai kiffé, c'est le Taquin en septembre... Pour ma part, ça a été l'un des concerts les plus stressants. On était avec Progres-Son, il y avait une bonne programmation et des gens importants qui venaient. Au final, c'était super et ça a été un de mes meilleurs concerts. 
* Karl : J'ai bien aimé la Féria Tolosa ainsi que le Metronum. C'est le point positif du tremplin, comme on a été en finale... On a pu jouer dans une grande salle avec beaucoup de gens et pour la visibilité c'est extraordinaire. Ce sont les deux meilleures scènes ! Il y a de l'espace, mais chacun gère son espace en étant dans son bloc mais on avance tous ensemble. Ca fait parti des choses qui font grandir le groupe et l'individuel.

Si j'ai dit le meilleur, je vais dire le pire...
* Tom : Je vais prendre un malin plaisir à descendre ce lieu là... L'été dernier, on est parti en tournée avec le groupe dans tout le Sud-Ouest de la France. Le pire moment, ça a été la Guinguette des Sardines à Pau. Les organisateurs avaient tout bien confirmé pour notre passage dans ce lieu, sauf au moment où on arrive sur place. Une fois arrivés, ils nous ont dit que c'était pas possible que Cordialement ait été programmé dans leur salle, mais ils nous font jouer quand même. Ils ont coupés la voix de Sarah, parce que c'était trop fort pour le lieu et sans aucune négociation possible. On a du écouter notre set qui dure une heure à vingt minutes. Bien évidemment, les 300 personnes dans la salle n'écoutaient rien du tout. 
* Pierre : Celui-là était pas mal c'est vrai... Mais il y a en a d'autres comme Narbonne où les organisateurs n'ont prévenus personne. 
* Tom : Ils ne sont même pas venus...
* Pierre : Si on a un bon ingé son, ça ira. Mais s'il ne veut pas nous faire sonner comme nous on l'entend mais plutôt comme lui s'entend... On va pas s'en sortir. 
* Karl : Il y a des scènes mieux que d'autres... On avait joué dans une cave à Albi où il y avait énormement de réverbérations, ce qui pour résultat des harmonies fausses. Sans compter la batterie qui tape fort, alors c'est très désagréable pour les oreilles. 

Dernière question, est-ce que vous avez un scoop pour moi ?
* Karl : Il y a des choses qui vont arriver... Et c'est une bonne nouvelle !

Commenter cet article