Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] LE COLLECTIF SOUND & RAGS

Publié le 21 Mars 2020 par rockfanch in Interviews

[INTERVIEW] LE COLLECTIF SOUND & RAGS

Quand est née l’idée de faire ce collectif ?
* Sarah : L'idée me trottait dans la tête depuis un moment. J'y ai pensé de manière récurrente durant l’année 2019 et je notais régulièrement des idées sur un fichier dans mon téléphone. Puis en juin dernier, à force de concerts et de rencontres avec d'autres musiciens, il m'est apparu comme évident qu'il fallait passer à l'action et concrétiser cette idée. Je voyais que nous étions beaucoup à galérer à trouver des dates « correctes » et à avoir besoin de plus de visibilité.

Pourquoi créer Sound & Rags ? 
* Sarah : Si plusieurs personnes motivées se regroupent et allient leurs forces, ça permet de réduire quelques difficultés. Il y avait des collectifs déjà existants, des associations ou autre mais il y a tellement de groupes, d'artistes dans la région et en France que ça devient compliqué de se faire entendre. Ça me paraissait important d'utiliser le réseau que je m'étais constitué ces dernières années et de rassembler les musiciens que je connaissais autour d'une envie commune : l'entraide et le partage.

Comment avez-vous choisi le nom Sound & Rags et qu’est ce qu’il signifie ?
* Sarah : Sound pour le son, donc la musique et Rags veut dire « haillons/chiffons ». L'idée était de mettre en parallèle la musique et le côté DIY / bricole. Je voulais d'ailleurs donner ce nom à une des chansons d'Underground Therapy puis finalement je l'ai gardé pour le collectif parce que c'était beaucoup plus pertinent. Ça a d'ailleurs été la première chose que j'ai notée sur mon téléphone quand j'envisageais de créer ce collectif.

Quels sont les groupes qui composent le collectif ?         
* Sarah : Il y a vingt groupes répartis un peu partout en France, avec un noyau important en Occitanie (Toulouse) et un autre noyau à Brest. J'ai apporté les seize premiers groupes en juin puis Maïlys m'a rejoint pour gérer S&R. Ensuite nous avons choisi ensemble quatre projets supplémentaires en janvier pour arriver au nombre de vingt et depuis plusieurs mois on bosse ensemble. Aujourd'hui il y a : [an] Uncoming Call, Underground Therapy, Beauté Primitive, Deer Stone,  Adikt., The Damned Geisha, Faaws,  Sweet  Monsters, Lust For Dust, Salut  Les Keupons,  Eddy  Kaiser, Lin’Drum,  Afous  Afous,  Arbas,  DeChezLouis, Free Candy,  Augusta,  Unseen   Lights,   Mauve & Choix et  Big  Blue Girafa.
* Maïlys : Si le collectif compte des groupes principalement rock, on peut quand même être fières d'avoir de la diversité avec de la folk, de la musique électronique, du metal et même du rap à jeux de mots. Je pense qu'on peut aussi être fières d'avoir presque la moitié des formations musicales présentes dans le collectif qui sont mixtes ou féminines (8/20).
* Sarah : Mais certaines choses vont être amenées à changer car certains groupes arrêtent leur activité et ils vont être remplacés. On va essayer de trouver plus d’artistes féminines !

Vous avez des critères de sélection ?
* Sarah : Oui ! La priorité pour nous est d'avoir pu rencontrer les groupes et / ou d'avoir partagé une scène avec eux. Ensuite, il faut bien évidemment qu'ils adhèrent au fonctionnement de Sound & Rags et soient ok pour s'investir un minimum. On fait tout ça bénévolement, sur notre temps libre donc on a besoin que les personnes qui nous rejoignent soient motivées par le projet. 

Vingt groupes, c’est un beau chiffre pour vous… Mais est-ce que vous souhaitez encore vous agrandir ?
* Sarah : Pour l'instant non. On n'a pas les moyens physiques d'accueillir plus de monde. On a régulièrement des demandes, ce qui nous surprend toujours parce qu'on ne pensait pas que le principe allait intéresser autant de monde.
* Maïlys : Le collectif est encore récent et je pense qu'on doit réussir à mettre en place des bases toujours plus solides pour s'assurer que les choses soient cadrées mais surtout pertinentes pour les membres du collectifs. C'est du bénévolat, du DIY, mais tout repose aussi sur la volonté de tous. Et nous avons certes de nombreuses idées et projets pour le collectif, on doit aussi gérer nos groupes de musique et ne pas se faire manger par les microbes. L'idée c'est que ce soit qualitatif pour tous. Puis je pense que pour certains on apprend encore à se connaître, et c'est important pour que le collectif soit uni qu'on prenne ce temps là aussi.

Comment fonctionne concrètement Sound & Rags ?
* Maïlys : D'abord, comme dit plus tôt, pour faire parti du collectif il faut obligatoirement que l'on ait partagé une scène avec l'un des groupes auparavant. Ça nous garantit d'avoir une première base, on connaît le fonctionnement des groupes, ce qu'ils font et surtout leur état d'esprit. Ça se veut comme une grande famille S&R. D’ailleurs lorsque l'on a rejoint S&R avec Sweet Monsters ça nous a fait plaisir. On a partagé un plateau à la Cave à Rock et Underground Therapy a été le crush de notre tournée. Le feeling est rapidement passé entre nous et on s'entend toujours très bien puisque l'on fait maintenant équipe avec Sarah pour gérer le collectif ! Avec Sarah on gère le collectif au quotidien et on cherche toujours de nouvelles façons de le faire avancer. Ca fonctionne aussi puisque les membres participent au projet. 
Nous avons une charte que les membres doivent respecter. On crée un espace pour avancer ensemble. Et malgré ce premier concert partagé, les règles ça reste important. Ensuite, tout se passe dans notre groupe privé où on échange sur beaucoup de choses. Des plans de dates ou nos feedbacks de concerts. On échange aussi nos carnets d'adresses du monde musical ou on se donne des conseils sur différents outils ou platefomes utiles au développement de nos projets. On fait la promotion des groupes sur les différents médias que tout le monde connait : Facebook, Instagram, Youtube ou notre mail pro. C'est avec Sarah que l'on gère et qu'on relaie l'actualité des groupes du collectif : nouveau clip, sortie d'album ou encore les interviews. On a notre propre agenda où l'on retrouve les dates de tous les groupes du collectif. Sound & Rags c'est la démocratie... Mais avec deux mamans pour s'assurer que tout se passe bien et tout le monde est sage !


Et pourquoi un collectif d’entraide plutôt qu’une association ?
* Maîlys : Pour l'instant on n’a pas besoin du statut associatif. Les concerts Sound & Rags sont organisés sans que ce soit dans la grosse salle du coin. Les groupes sont en association pour la plupart, donc s'il faut avoir un statut associatif ce sera par ce biais pour avoir un cadre administratif. S&R c'est avant tout des groupes qui s'aident, pas encore le tourneur du coin.
* Sarah : Puis au départ, je voulais que ça aille vite et ne pas m’embarrasser avec des formalités. Le but premier étant la circulation des infos et de nous aider dans tout ce qui est communication / publicité et booking, tout peut se faire sur internet via les réseaux sociaux.

Quel est votre meilleur souvenir avec Sound & Rags ?
* Sarah : Pour moi ce sont les discussions et les moments de brainstorming avec Maïlys. Le fait de bosser ensemble pour S&R nous a permis de mieux nous connaître et donc de nous rapprocher. En plus, elle a de supers idées pour le collectif et elle permet de faire évoluer tout ça dans le bon sens. Je trouve qu'on se complète bien. Et bien sûr il y a aussi les concerts partagés avec les autres groupes de S&R : An Uncoming Call, Adikt., Free Candy etc. 
* Maïlys: Alors forcément avec Sarah on a des moments de communication télépathique supers ! Et on s'amuse bien, je pense qu'on apprend beaucoup l'une de l'autre et de nos expériences musicales aussi. On est un peu la fan de l'autre et notre folie créatrice ne s'arrête pas du coup !
Enfin je dirais que "l'échange" est le maître mot. C'est des rencontres avec d'autres musiciens et la bienveillance qu'on a les uns pour les autres est je trouve géniale.  Parce que bon, on pourrait choisir de se faire la compétition et se taper dessus. Mais ce n'est pas le cas.
* Sarah : C’est clair qu’on est vraiment dans une démarche bienveillante et dans une volonté de tous se tirer vers le haut.


Le pire ?
* Maïlys : C'est pas un mauvais souvenir ou quelque chose de réellement mauvais, c'est plus une situation logique . Mais forcément la charge mentale que ça engendre de gérer tout ca... S'occuper de son groupe de musique est assez sportif, alors échanger avec vingt groupes c'est un peu le marathon. On veut faire les choses bien et parfois on a des pétages de plombs quand on doit se répéter ou autre. Forcément on doit gérer les remarques sur le collectif et en fait il y a rien de plus pénible que quelqu'un qui fait la morale sur notre projet sans qu'il y ait la volonté de faire progresser le projet mais juste le critiquer.
* Sarah : Hum... Quand j'ai créé Sound & Rags en juin dernier, plein de gars se sont réveillés et ont voulu m'expliquer comment je devais m'occuper du collectif sans que je leur ai demandé leur avis et se sont permis pas mal de remarques déplacées. Le fameux « mansplaining ». Je me suis fait un plaisir de les remettre à leur place et de leur faire comprendre  que s'ils savaient si bien, alors pourquoi depuis toutes ces années ils ne s'étaient pas bougés pour monter un collectif eux-mêmes ? Et qu'il était encore temps de le faire d'ailleurs. C'est toujours comme ça de toute façon. Il y a toujours quelqu'un qui ne fait absolument rien qui vient t'expliquer la vie au lieu d'aller s'éduquer. C’est aussi pour ça que j’étais très contente que ça soit Maïlys qui me rejoigne dans la gestion de ce projet. Un tel collectif géré par deux femmes, ça envoie un message fort je trouve. 

Un scoop pour Rockfanch ?
* Maïlys : Savais tu que les soustractions n'existent pas? 
* Sarah : Ahah ! En vérité, on a un scoop mais on n’a pas le droit d’en parler pour l’instant. Tout ce que l’on peut dire c’est que plusieurs collaborations sont en train de se faire et que de beaux projets vont en découler. 

Commenter cet article