Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[SELECTION] LES BIOPICS MUSICAUX

Publié le 21 Mars 2020 par rockfanch

Cet article a pour but de te donner quelques idées de films à regarder pendant le confinement. Tous sont des biopics musicaux vraiment chouette à voir, donc c'est le moment pour toi de t'instruire mon grand ! Bien sûr ce n'est absolument une liste exhaustive (il y en a tellement...) mais plutôt une liste personnelle ... A compléter bien entendu !

[SELECTION] LES BIOPICS MUSICAUX

Amadeus (1984)
On attaque direct avec du très lourd. Amadeus est un film sur la vie de Mozart réalisé par Milos Forman. Ce film reflète la vie de  grandeur et de décadence qu'à vécu Mozart. De sa vie d'enfant prodige aux fastueuses fêtes des cours royales ainsi que la fin de sa vie où il sombre petit à petit dans la folie... Un film multi récompensé aux Oscars de 1985 avec huit statuettes dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur pour Milos Forman ainsi que le meilleur acteur pour F. Murray Abraham sacrant son incroyable performance dans le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart. Une masterclass de biopic de près de trois heures (mais ça passe trèèèès vite).

8 Mile (2002)
Alors là on est sur un presque biopic. En gros, ce film raconte l'histoire de Jimmy Smith Jr surnommé "B-Rabbit" interprété par Eminem et qui s'inspire de la vie de ce dernier. Tout d'abord humilié durant une battle de rap et qui fera tout pour trouver la force de se représenter devant le public qui l'a hué pour montrer sa vraie valeur. La Bande Originale du film comporte le titre Lose Yourself, qui finira numéro un dans quarante pays à l'issue de la sortie du film !

Ray (2004)
Ray, c'est l'histoire de Ray Charles. Ce pianiste étatsunien aveugle de naissance dont la mère va tout faire pour qu'il soit autonome avant d'entamer, plus tard, une carrière de pianiste. D'abord musicien dans des groupes locaux, il va petit à petit gravir les échelons pour devenir l'un des artistes majeurs de la soul du XXème siècle ! Un biopic qui raconte, comme souvent , le génie et le malheur d'artistes torturés par leur art... Et qui vaudra un Oscar à Jamie Foxx en tant qu'interprète de Ray Charles !
=> Disponible sur Netflix

Walk the Line (2005)
Ce biopic narre l'histoire de Johnny Cash, chanteur country qui a su très tôt se faire un nom sur le devant de la scène aux côtés d'Elvis Presley ou Carl Perkins. De son enfance dans l'Arkansas à ses premiers succès en passant par sa renommée internationale, ses déboires avec la drogue ou encore sa relation avec June Carter, rien n'est oublié. Et surtout pas son live mythique dans la prison de Folsom qui ouvre le film ! Interprété par un duo exceptionnel, Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, ce film est vraiment excellent.

La Môme (2007)
La Môme c'est le film biographique sur l'immense Edith Piaf. Réalisé par Olivier Dahan, il retrace la vie de la chanteuse parisienne. De son enfance très difficile à la gloire en passant par ses amis, ses amours et ... ses emmerdes ! La prestation de Marion Cotillard lui vaut même l'Oscar de la meilleure actrice, excusez du peu ! L'actrice française avouera même avoir du subir un exorcisme tant elle a été habitée par ce rôle et par le personnage d'Edith Piaf... Un film, aussi, gentiment moqué par Eric Judor et la premeir saison de sa série Platane durant laquelle il se met en tête de réaliser La Môme 2.0, Next Generation.
=> Disponible sur
Netflix.

 

Gainsbourg, vie héroïque (2010)
Plus qu'un film, ce Gainsbourg Vie Héroïque est présenté comme un conte par son réalisateur, Joann Sfar. Très graphique, on retrouve un panorama de la vie incroyable de cet homme : ses conquêtes féminines, ses grandes oeuvres et aussi... Sa Gueule. La figure fantasque qui va le suivre tout au long du film et qui apporte un côté "barré" à ce film. A noter la présence d'un sacré nombre de musiciens avec Philippe Katerine (Boris Vian), le guitariste Angelo Debarre, le pianiste Chilly Gonzales, les quatre membres du groupe Le Quatuor dans la peau des Frères Jacques ou encore le groupe Dionysos en backing band de Gainsbourg durant Nazi Rock.

Cloclo (2012)
Un film sur Claude François, chanteur populaire par excellence de l'annonce de sa naissance... à celle de sa mort en 1978. Incarné par l'énorme Jérémie Renier, on voit l'artiste dans ses années de galère (la pauvreté une fois revenu en France, les relations difficiles avec son père...) puis sous le feu des projecteurs (le succès de ses tubes, l'homme d'affaire qu'il a été...). Loin d'être une hagiographie, ce biopic montre aussi le côté sombre de l'artiste. Jaloux, intransigeant, perfectionniste, execrable avec les femmes... On y voit comment il a pu s'inspirer d'autres artistes (Otis Redding notamment), son côté visionnaire ainsi que la composition de ses plus grands tubes dont Comme d'Habitude adapté en anglais en My Way et repris par - entre autres - Frank Sinatra.

 

Get on Up (2014)
Film biographique sur James Brown, Get On Up, est surtout basé sur l'axe disant que Mr Dynamite avait toujours un coup d'avance sur les autres. Execrable et perfectionniste, mène la vie dure à tout son entourage et se veut intransigeant avec tous ses musiciens pour celui qu'on surnomme l'homme qui travaille le plus dans le monde du showbusiness (The Hardest Working Man in Show Business). Une pépite électrique au possible !

Jersey Boys (2014)
Adapté d'une comédie musicale, ce film retrace la carrière du groupe The Four Seasons mené par Frankie Valli. C'est l'un de mes biopics préférés puisqu'il mêle plusieurs ambiances. De la composition des titres, aux drames de la vie des hommes composant le groupe en passant par le film de ... Mafia ! Aussi Jersey Boys, réalisé par Clint Eastwood, retrace la carrière d'un groupe qui a beaucoup apporté à la musique puisqu'on lui doit December 1963 (Oh What A Night) (le futur Cette Année-là de Claude François) ou encore Can't Take my Eyes Off You et des centaines de pépites !

 

Bohemian Rhapsody (2018)
Le biopic sur Freddie Mercury, leader de Queen. Ce film raconte l'histoire de Farrokh Bulsara, un jeune immigré parsi qui va monter le groupe Queen et devenir l'une des plus grandes rockstars de tous les temps. La force de ce film est surtout l'incroyable ressemblance entre Rami Malek et Freddie Mercury. Il ne joue pas Freddie Mercury, il EST Freddie Mercury. Comme dans cette scène mythique du Live Aid à Wembley qui est l'exacte réplique des vidéos de l'événement de 1985. Bohemian Rhapsody a connu beaucoup de galères avant de sortir. Le projet initial date de 2010 avec Sacha Baron Cohen dans le rôle titre. Il a été écarté du projet pour divergeances avec les producteurs (qui sont les membres encore vivants de Queen). Bryan Singer, réalisateur, a aussi été viré du projet quelques temps avant le tournage. S'il est parfois lisse sur certains aspects de la vie du chanteur, production faite par les membres encore vivants, il reste un excellent divertissement.

Green Book : Sur les routes du Sud (2018)
Green Book c'est l'histoire du pianiste jazz noir Don Shirley et de son garde du corps blanc Tony Vallelonga. Le film, réalisé par Peter Farrely, tire son nom de The Negro Motorist Green Book, un guide de voyage édité pour que les afro-américains puissent voyager aux Etats-Unis sans risquer de subir la ségrégation durant leur périple. Green Book est un road movie où deux hommes que tout opposent doivent faire cause commune afin de réaliser l'objectif de l'un d'entre eux : Une tournée à travers les Etats Segregationnistes des Etats-Unis. Un film incroyable à la fois drôle et touchant mené par deux interprètes Viggo Mortensen et Mahershala Ali. A voir de toute urgence, pour la leçon d'humanité et de tolérance.

Commenter cet article