Sigur Ros Takk
Le meilleur album du quartet Islandais. Rien à dire. Ce Takk (qui veut dire merci en islandais) nous fait jamais oublier qu'on les remercie pour ce qu'ils font ! Un album qui souffle le froid par des mélodies douces et glaçantes fusionnées à des envolées électriques qui vous transporterons ailleurs... Mention spécial à Saeglopur et Glosoli...
65daysofstatic The Fall of Math
J'aurai pu prendre un autre album tellement tous sont excellents dans la discographie du groupe originaire de Sheffield. Tous mes titres préférés du groupe sont dessus : Retreat ! Retreat !, Hole, Arent all we Running et I Swallowed Hard, Like I Understood. A la différence de leurs autres collègues présents dans le top, on a rarement des moments de grâce et de beautés soniques... C'est plutôt la guerre pendant la cinquantaine de minutes que composent chaque album !
Mogwai Special Moves
Le groupe légendaire du Post Rock. Sans doute les meilleurs représentants du style aussi, après de multiples hésitations sur quel album prendre. J'ai décidé du coup d'opter pour un live... Une sorte d'initiation auux écossais les plus connus du rock (Texas c'est du pipi de chat à côté) avec les blockbusters du groupe : le magnifique I'm Jim Morrisson I'm Dead pour débuter, Mogwai Fear Satan et les très électriques Glasgow Megasnake ou Batcat. Véritables hymnes au larsen et à la puissance ponctué de moments de grace comme Scotland Shame's. Indispensable on vous dit!
Mars Volta The Bedlam in Goliath
Fondé sur les cendres de At the Drive In (on en parlera bientôt promis), Mars Volta propose un post rock latino avec la voix habité du chanteur Cédric Bixler-Zavala. Wax Simulacra avec sa batterie gigantesque : c'est cadeau !
Battles Mirrored
Mes chouchous de la liste ! Ben si. Là on tape plutôt dans le math rock mélangé à de l'électro... Et un batteur virtuose derrière les futs pour une dizaine de titres à la technique irréprochable.
Godspeed You ! Black Emperor Allelujah Don't Bend Ascend
Quatre titres, 50 minutes. Non y'a rien qui cloche. Juste deux titres de vingt minutes dont le sublime Mladic pour ce retour en beauté du groupe canadien et ce après dix ans d'absence.
And So I Watch You From Afar And So I Watch You From Afar
Un nom à coucher dehors, une nationalité originale : pas de doute on est bien dans le post rock. Et ici le son est très costaud évoluant d'un mur du son souvent surpuissant à des morceaux plus techniques. Un premier album avec des allures de génie !
Corbeaux Terrain Blanc
Qui a dit que seuls les étrangers savaient faire du Post Rock ? Contre exemple ici avec le quartet Quimpérois de Corbeaux, auteurs d'un mélange très électrique (peu ou pas de longues plages instrumentales chiantes comme on en voit souvent dans le post rock) et maîtrisé d'une main de maitre. Leur EP avec Volte Face sortit récemment est aussi une grosse tuerie !
Guns of Brixton Cap Adare
Le groupe qui fait un peu figure de grand frère dans la très riche scène caennaise actuelle. Les Guns of Brixton (nom inspiré par un titre des Clash) font un mélange entre dub, post rock et métal, leur troisième album Cap Adare est d'une qualité incroyable... A écouter sans détours !
Explosion In The Sky Those Who Tell the Truth Shall Die
Tortoise TNT
Godspeed You! Black Emperor Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven
Ulan Bator 2 Degrees
Karate Some Boots
Robin Foster Life Is Elsewhere
Pelican City Of Echoes
Sigur Ros Agaetis Byrjun