Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

THOMAS HOWARD MEMORIAL - In Lake

Publié le 16 Mai 2016 par rockfanch in Chroniques cd

THOMAS HOWARD MEMORIAL - In Lake

Le quatuor Thomas Howard Memorial doit son nom à l'un des nombreux pseudonymes de Jesse James. Ils partagent un point commun avec le bandit américain puisqu'ils proviennent tous deux du Far West. Dans le cas des Guingampais, ce serait plutôt le Phare Ouest de la Bretagne. Provenant de différents groupes tels que The Craftmen Club, Elk Escape, The Seasons ou encore Fingers & Cream, le quatuor Thomas Howard Memorial est composé de Yann Ollivier (chant et guitare), Elouan Jegat (guitares, chant), Vincent Roudaut (basse) et Camille Courtes (batterie). Cet album, In Lake, ne doit pas son nom au hasard. Le groupe ayant réalisé un concert dans le fond du lac asseché de Guerledan l'an passé. Performance que vous pouvez d'ailleurs retrouver en intégralité sur le site internet d'Arte Concert. 

Musicalement parlant le groupe est entre deux mondes, soufflant tour à tour le chaud et le froid entre lyrisme et grosses guitares comme en témoigne les deux premiers titres de l'album : Murder for Fun et Round & Round. Le son se fait plus krautrock et électronique - sans oublier le gros son - sur Rupture. Coup de coeur ensuite, pour l'hypnotisant Bad Things avant d'enchainer sur un titre plus folk-pop avec In Lake. Ambiance plus pop dans la dernière partie de l'album ... Quoique matinée d'électricité avec Eradicated Song, Alive, Boston ou Six Feet Under. Si le Live At Guerledan se veut être un hommage au Live at Pompeii de Pink Floyd on sent un clin d'oeil appuyé au groupe anglais lors de l'introduction de Boston et son introduction toute en crescendo avant l'arrivée du chant. 

De très bonne facture, ce premier album de Thomas Howard Memorial est un bon concentré d'émotions entre chaud et froid, guitares atmosphériques ou rugissantes, rythmiques lourdes ou aériennes. Bravo. 

Commenter cet article