Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] DAMANTRA

Publié le 16 Mars 2019 par rockfanch in Interviews

[INTERVIEW] DAMANTRA

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire de la musique ensemble ?
* Mélanie (chant) : On avait un duo blues acoustique avant avec Virgile. 
* Virgile (guitare) : On jouait surtout dans les restaurants et ...
* Mélanie : On se faisait chier ! 
 * Virgile : Clairement. On voulait passer à l'électrique tous les deux, pas forcément en électrisant les anciennes compositions mais plutôt en partant sur une nouvelle formation. L'idée était de garder les influences de chacun, tout en faisant quelque chose de plus punchy. On a rencontré Teddy, le batteur de Damantra, à Belfort puis on s'est retrouvés quelques temps plus tard à Toulouse. Quand on a eu l'idée de monter un groupe électrique, on a demandé à Teddy de nous rejoindre. Ensuite on a passé une petite annonce pour un bassiste... C'est là qu'on a rencontré Robin. 
* Robin (basse) : J'ai vu leur annonce et ça m'a beaucoup plu. Je suis allé répéter avec eux et ça c'est super bien passé, à part qu'ils m'ont demandé d'apprendre du AC/DC et que je leur répondu d'aller se faire foutre ! 

Le groupe s'est créé assez naturellement, il n'y a pas eu de changements de line-up avant aujourd'hui ?
* Virgile : Non, même si on a un peu galéré avant de trouver un bassiste. Plusieurs ont été auditionnés et finalement Robin est le seul qui a accepté de nous rejoindre (rires). Ça va on a eu de la chance !
* Mélanie : Vu que ça ne fait qu'un an que Damantra existe... Heureusement qu'il n'y a pas eu de changements de musiciens au sein du groupe. 

Pourquoi ce nom de Damantra ?
* Virgile : Damantra vient sans grande surprise du Mantra. C'est une prière/incantation pour externaliser toutes les pensées et ondes négatives.
* Robin : Dixit Wikipedia !
* Virgile : Vous pouvez retrouver la définition là-bas c'est vrai. On a utilisé ce nom c'est parce que pour nous la musique c'est un peu ça. Pouvoir jouer et se défouler. Et le "Da" parce que dans l'argot, Demantra ça se dit "Da" et il se trouve que c'était un nom qui n'était pas utilisé. Chose très importante ! 

 

Pour Damantra, la musique est un exutoire c'est bien ça ?
* Virgile : Totalement ! C'est pour ça qu'on a surtout vocation à faire du live. On veut faire vivre les titres en concert plus qu'en studio. C'est un bon défouloir.

Quand vous composez des titres, vous pensez directement au live ?
* Mélanie : Moi, oui !
* Virgile : D'abord, on la joue en concert et s'il faut l'enregistrer on voit comment on peut l'adapter. 
* Robin : Il y a des parties qu'on enlève et qu'on modifie, si c'est trop compliqué de les jouer. Si par exemple, une partie est longue en live mais que Mélanie peut parler par dessus, on raccourcit en studio mais pas en concert. 
* Virgile : On compose pour le live et après on adapte pour l'enregistrement. 

Les compositions partent plutôt du chant ou des instruments ?
* Virgile : Plutôt chant et guitare ! Au début, on arrivait avec des compositions bien structurées. Maintenant c'est plutôt des idées comme par exemple un couplet avec une mélodie au chant et derrière on pète tout. Et on reconstruit tout ça ensemble.

Si ça part du chant ou de la guitare, ça part du noyau de Damantra acoustique...
* Virgile : Effectivement oui. Après les influences de chacun vont se greffer par dessus mais à l'origine les compositions sonnent très blues et rock seventies. Derrière c'est métallisé par Teddy et un peu Robin pour que ça sonne plus "moderne". 

Tu parles des influences, quelles sont celles de Damantra ?
* Virgile : Comme je l'ai dit, ce serait plutôt seventies. Toute la scène britannique de l'époque avec Led Zeppelin, Black Sabbath sans oublier les nineties avec Slash ou Guns N Roses. 
* Mélanie : Ce serait plutôt blues et jazz pour moi. Je suis une très grande fan de Melody Gardot. Vu que je veux qu'on sonne plus bourrin qu'avant, j'essaie aussi de rajouter de la saturation maintenant que j'arrive à le faire. Même si j'apprends encore !
* Virgile : Entre l'EP et l'album, les titres qu'on a réenregistrés sont transformés. Ils sont plus punchy au niveau de la voix. Plus de nuances et de saturations. 
* Mélanie : En gros, j'ai pris des cours de chant. J'aime aussi Rival Sons, Clutch...
* Virgile : J'avais oublié de mentionner Rival Sons !
* Mélanie : J'ai aussi des grosses influences de stoner. Au sein de Damantra, j'essaie toujours de rajouter des trucs qui font du gros headbang et ça me plait beaucoup. 
* Robin : J'ai un peu les mêmes goûts que Virgile, mais en général c'est moi dans le groupe qui essaie de faire des trucs un peu moins bourrin. J'aime aussi des groupes pop ou folk, comme John Butler Trio. Je n'ai pas envie de partir dans des titres trop metal non plus. 
* Virgile : Ce qui est cool, c'est que les univers des quatre membres du groupe sont différents alors ça nous permet d'ouvrir pas mal de possibilités. On ne s'enferme pas sur une seule chose, par exemple faire du stoner, et c'est tout. 
* Robin : Teddy, qui n'est pas là, écoute plutôt des trucs très très bourrins comme du metal prog ou du dubstep.
* Mélanie : Pour lui, les morceaux calmes c'est du metal.
* Robin : "Ecoute ce titre de Gojira, c'est une super ballade !" 

Le groupe a un an et demi, et vous avez déjà deux enregistrements. Un EP et un LP, c'est pas mal. 
* Mélanie : C'est grâce à Robin, ça !
* Robin : C'est moi qui enregistre les albums c'est plus facile. L'EP on l'a fait très vite pour chercher des concerts. On n'était pas forcément très heureux du résultat, alors on a réenregistré les titres de l'EP pour les mettre sur le LP et on a rajouté six autres chansons. 
* Mélanie : Les titres ont été retravaillés, notamment sur la voix où il y a pas mal de changements. On a écouté les deux enregistrements l'un après l'autre, ça change tout de même beaucoup. La mélodie reste la même mais je pense que les cours de chant ont été assez utiles. 
* Virgile : On sent que les morceaux sont plus matures, plus nuancés maintenant. 
* Robin : On fait des titres assez longs, alors forcément c'est long à composer. L'album fait 55 minutes pour dix titres ainsi qu'une intro...
* Mélanie : Et une chanson cachée !

 Vous avez plus expérimenté sur le second enregistrement ?
* Robin : On a fait plus d'arrangements. Sur l'EP, on cherchait l'efficacité. L'enregistrement s'est résumé à une voix, une basse, une guitare à gauche, l'autre à droite et une batterie. C'est tout. Là il y a des chœurs, d'autres parties de guitare, des bruits. Moi j'aime beaucoup les bruits quand j'enregistre. 
* Mélanie : Il m'a fait chuchoter aussi. Il m'a dit "t'as enregistré ta chanson c'est bien, maintenant tu vas faire pareil mais en chuchotant". 
* Virgile : Et ça apporte un grain hyper intéressant sur la voix au final. 
* Robin : L'EP a été fait en deux jours et on juste visé l'efficacité. Pour le LP on a pris le temps de tout bien faire. 

 

Pourquoi ce nom de Broken
* Robin : C'était un des noms de chansons qui pouvait passer pour un nom d'album. Surtout , on a fait un clip sur un titre qui s'appelle Kill Culture Kill Mass Power. On va faire un autre clip pour un titre qui s'appelle Close Your Eyes. On a mis en valeur, les chansons qu'on voulait mettre en valeur. Flying c'est la première de l'album et Broken, on la trouve super bien, mais elle est "enterrée" dans l'album alors pour que les gens l'écoutent on voulait lui donner le même nom que l'album. Enfin moi, c'est comme ça que j'ai raisonné. En plus, il nous représente bien aussi.
* Virgile : Par rapport à la pochette aussi, les gars ! Le lion qui rugit...

C'est le lion de Belfort ?
* Mélanie : Aussi ! 
* Virgile : Le lion, c'est la mascotte de Belfort. C'est pour ça qu'on l'a choisi ! 
* Mélanie : A la base, on a surtout trouvé le tableau cool, après on a cherché une justification.
* Virgile : On voulait travailler avec le même artiste sur la pochette du EP et du LP parce qu'on adore ce qu'il fait. Ce tableau du lion, on l'a aussi trouvé plus mature par rapport à l'EP. Plus épuré aussi. Dans la crinière du lion, il y a des jambes de femmes. Ça représente le côté bestial que l'on envoi sur scène mais avec aussi un côté féminin qui est bienvenue dans notre style de musique.

Comment s'appelle l'artiste dont les tableaux illustrent vos pochettes ?
* Virgile : C'est un artiste alsacien du nom de Paxal. Je l'ai rencontré parce que je suis sorti avec sa fille. Une bonne partie des tableaux que j'ai vu de lui, je me suis dis que ça ferait de superbes pochettes pour nos albums. Dans Damantra, on aime tous son travail. 
* Mélanie : Le choix est difficile parce que beaucoup de ses tableaux sont très chouettes pour des pochettes. Pour l'artwork de l'EP, c'est un coup de cœur de Virgile qu'on a tous trouvé cool. Pour la pochette de Broken, on a l'a choisi ensemble ce coup-ci. 
* Virgile : Potentiellement on a déjà la pochette du second album !

Au niveau des paroles, c'est toi qui les écrit Mélanie ? Quels sont les thèmes ?
* Mélanie : C'est moi, oui. Beaucoup de mes textes parlent des interactions humaines au sens large. Jealousy par exemple parle de ... Jalousie. Je parle aussi d'expériences passées avec du brodage autour. On a aussi Kill Culture Kill Mass Power, ça c'est un de nos deux titres engagés avec Go Learn Respect in Hell. Flying est plus léger en terme de paroles. 
* Virgile : Popisé même !
* Mélanie : Désormais c'est moins pop, parce qu'on l'a retravaillé mais quitte à faire un titre pop autant avoir des paroles pop. Les paroles n'étaient pas la préoccupation première de ce morceau. J'ai des textes que je travaille avec des paroles qui me tiennent à cœur et qui vont bientôt être montées. Parfois j'ai des messages à faire passer, des fois pas. Flying, c'est parti du vidéoprojecteur chez moi où j'ai déliré en faisant le mouvement de voler en passant devant. Je me suis dit que ça rendrait trop bien en live et j'ai écrit un texte dessus. 
* Robin : Elle nous a écrit un texte de quelques lignes.
* Virgile : Je lui ai demandé s'il ne manquait pas un bout, c'était un titre de cinq minutes tout de même. Et elle m'a juré que non, tout était là. 
* Mélanie : Nightmare c'est issu de cauchemars que je fais régulièrement. Broken c'est un texte qui n'est pas autobiographique mais où j'essaie de travailler des images autour de la noirceur. C'est mon texte préféré parce que c'est celui que j'ai le plus travaillé pour qu'il soit poétique. 

Dernière question, vous avez un scoop pour moi ?
* Robin : On va avoir des t-shirts ! On a que ça comme scoop...

Commenter cet article