Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Interview du Festival des Percussions du Monde

Publié par rockfanch sur 4 Juin 2012, 13:00pm

Catégories : #Festivals

iris1972900828702634032.jpgVous en êtes à la neuvième édition, comment est née l'idée de créer un festival sur les Percussions du Monde ?
C’est en 2004 qu’est né dans l'esprit d'une bande de copains le projet un peu fou d'organiser un festival de musique sur la petite commune de Nostang , située sur les rives de la Ria d'Etel. La région comptait déjà plusieurs festivals pop/rock mais peu d'occasions de s'ouvrir à d'autres musiques et d'autres cultures. Certain soirs d’été, en tendant l’oreille, nous pouvions déjà entendre les djembés et tambours résonner d'une rive à l'autre de la commune… le thème était trouvé.

Pouvez-vous nous présenter votre édition 2012 ?
En huit éditions, le festival a su trouver son public, tous les ans plus nombreux, amateur de rythmes et de percussions sous toutes ses formes. La programmation, d’artistes de renommée internationale ou moins connus mais de grand talent, basée sur la diversité culturelle et le métissage musical, ont fait du festival « Les Percussions du Monde » un rendez vous incontournable de l’été en Bretagne.

 

 

 

Comme à chaque édition, le festival de 2012 se tiendra sur deux soirées, le 6 et 7 Juillet prochain.
* Vendredi 6 juillet : Twinkle Brothers, Turbulence, Andrew Tosh, Jah Turban-Frere2Roots et Reggaebank Sound BC2BC feat llements
* Samedi 7 juillet :Lee Scratch Perry, Max Roméo, Omar Pene, Anthony Joseph & The Spasm Band, Somogo, Adama Dembele Trio, Batoucadouarn et Bagolofo.

 


 

Plus de 6000 personnes sont attendues pendant les deux jours, plusieurs choses sont mises en place pour faciliter l’accueil du public et pour le respect de l’environnement:
- Accès handicapés et « handispace »
- Camping réservé et gratuit
- Toilettes Sèches, Tri sélectif
- Parkings, site de covoiturage
- Restauration sur le site

Quels seront les temps forts de cette édition ?
Surement la montée sur scène d’un fou furieux du reggae ; Lee Scratch Perry qui a le statut mythique du plus endurant et du plus original des producteurs et artistes de tous les temps. Il sera suivi le samedi soir par son ami Max Roméo, confrère de Bob Marley. Il est bien difficile d’échapper à sa voix enivrante posée sur des rythmes roots qui font bien remuer. Max Romeo est un artiste confirmé, une valeur sûre du reggae.
Mais cette année il y en aura encore pour tout les goûts ; percussions, reggae, roots ou encore danse. Chacun y trouvera son plaisir.

Quand on regarde l'affiche des Percussions du Monde... On a surtout affaire à un festival de reggae non ? Entre Max Roméo, Andrew Tosh, Lee Scratch Perry... ?
Oui en effet, et en y regardant de plus près, on a surtout affaire à la Jamaïque. Cette année nous fêtons les 50ans d’indépendance de ce Pays c’est comme un hommage que nous rendons cette année à la terre du Reggae.
Mais nous avons également un groupe de chez nous, Batoucadouarn Créé en 2002, par Alain Le Hénaff, professeur de batterie, à l’école de musique de Douarnenez en Bretagne montera sur scène le samedi soir.

 

 


 

 


Est-ce que l'association des Percussions du Monde a d'autres projets que le festival estivalier ?
Bien sûr, nous avons déjà organisé un « Printemps de percussions » qui se tenait en hiver à Lorient, sur le temps d’une soirée. Nous organisons également chaque année un « Repas du Monde » qui réunis plus de 100 personnes dans une ambiance festive et conviviale. Nous avons également d’autres projets comme les stages de percussions pour enfants par exemple.

Vous pensez déjà à la dixième édition l'an prochain ?
On y pense déjà beaucoup ! Il s’agit des dix ans, c’est un anniversaire important qu’on espère fêter en vous offrant de magnifiques surprises !

Quels sont les artistes que vous rêvez de faire venir ?
Sans aucune hésitation ; ceux dont rêvent nos festivaliers. Biensur, on se fait plaisir en montant la programmation mais nous voulons aussi faire rêver nos festivaliers. L’idéal serait que chacun d’eux ai vu « son » artiste un été à Nostang.
Au Percussions du Monde on a le sourire lorsqu’on voit que nos artistes, après Nostang, faire un détour au Reggea Sun Ska ou au Summer Jam. C’est une fierté dans notre petite commune de 1500 habitants

Un dernier mot pour convaincre les lecteurs de Rockfanch ?
Si l’un de vous est amateur de reggae, percussions, ou juste de convivialité et de festivité, n’hésitez pas à passer le 6 et 7 Juillet prochain à Nostang (56). On vous promet une ambiance de folie !
Pour plus d’information : http://www.lespercussionsdumonde.org
Rejoignez-nous également sur Facebook, Twitter et Instagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents