Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] DENUIT

Publié le 22 Mai 2021 par rockfanch

[INTERVIEW] DENUIT

Black Sun est votre premier album, un an et demi après l'EP OPH. Pourquoi avoir choisi ce nom pour cet album ?
* Lis : Ca fait plaisir que tu poses la question. Black Sun c'est la lumière dans l'obscurité.

La lumière dans l'obscurité, ça veut que partout il peut y avoir un espoir ?
* Lis : Exactement. L'album raconte les étapes d'un deuil que l'on a vécu tout les deux. Il est sombre forcément mais véhicule un message d'espoir. Il raconte l'histoire d'un cycle, après toute fin, quelque chose naît.
* Ivi : La balance de l'univers, le contraste entre le dark et l’espoir.

Comme OPH, c'est un album concept c'est bien cela ?
* Lis : Oui, la particularité avec cet album c'est qu'il est aussi visuel que musical. Tous les morceaux seront mis en image.
* Ivi : C'est plus que un concept, c'est un bout de notre vie. On s'est vraiment mis à nus. 

Comment est venue l'idée de créer un album sur ce bout de votre vie justement ? Le choc a été tellement violent qu'il fallait que ça sorte ?
* Lis : Oui il nous fallait un exutoire. C'est l'occasion de transformer la souffrance en quelque chose de beau.


Cet exutoire a été quelque chose d'inné ou il a fallu une réflexion avant de s'engager réellement dans ce projet ?
* Lis : On a pas réfléchit. C'est ça qui est beau avec cet album, on a laissé parler nos émotions sans filtres. C'est aussi une façon de faire un travail introspectif.
* Ivi : On était presque obligé de faire ce voyage introspectif. On a commencé a composer Black Sun, et on était complètement bouleversé par ces événements.

Vous aviez écrit une trame pour cet album ou c'est venu au fur et à mesure les titres ?
* Lis : C'est venu comme ça. J'ai écrit jusqu'à ce que je n'ai plus rien à dire là dessus. Jusqu'à ce que je laisse partir la personne que j'avais perdue.
* Ivi : La musique aussi est venue toute seule. De façon naturelle pour appuyer les mots. Le morceau Black Sun a été composé tard dans la nuit, juste avec la voix et la basse.

C'est dès le début que vous vous êtes dit que ce sera un projet multimédia où tous les titres seraient mis en images ?
* Lis : Oui ça faisait longtemps qu'on voulait faire ça. C'était un gros défi pour nous. Un gros travail puisqu'on a choisit de réaliser les clips à deux. On filme, on joue dedans et on les monte.

C'est l'idée de dépasser l'album musical pour aller plus loin dans l'album concept ? En faire carrément une sorte de film ?
* Lis : Oui, je pense que c'est notre passion pour l'image qui veut ça. Ivi a beaucoup travaillé dans la vidéo et moi je suis photographe. On s'est beaucoup basé sur mon univers photographique d'ailleurs.
* Ivi : Les clips ne sont la pas juste pour faire des vidéos. Ce sont des extensions de ce que on avait à dire. De mettre en image nos émotions. C'était possible que à deux. On est en parfaite symbiose et on avance très vite de cette façon.

Et ça permet aussi cette extension de l'album d'avoir quelque chose de très cohérent avec le noir et le blanc, la froideur et la chaleur qu'on peut retrouver durant tout l'album... Cette dualité aussi, on ressent beaucoup de choses en écoutant Black Sun en tant qu'auditeur
* Lis : C'est génial qu'on ai réussi à faire passer ça. C'est ce que nous ont dit beaucoup de personnes qui l'on écouté. Cette dualité elle réside aussi dans nos deux êtres, on est complémentaires et opposés. Ivi est l'obscurité, moi la lumière et parfois on échange nos rôles.

[INTERVIEW] DENUIT

Rien n'est figé à travers les titres, et vous voulez aussi surprendre à travers votre musique l'auditeur ?
* Lis : Oui, on veut le surprendre, qu'il ne s'attende pas à ce qui lui arrive. D'ailleurs on va aller plus loin dans ce travail dans notre prochain album.


Le nouvel album est déjà dans vos têtes ?
* Lis : On a commencé à travailler dessus oui ! On sait déjà à peut prêt la direction qu'on veut prendre.
* Ivi : Oui pour le moment on met juste des idées en place. On veux trouver un endroit paumé, pour s'isoler et composer. Ca a vraiment bien marché pour sortir ce coté fragile sur Black Sun.  Donc on cherche à trouver le même environnement pour le prochain album. Afin de pousser notre musique encore plus loin. Sortir de notre zone de confort. Une couleur pour le prochain, ça sera le Rouge.

Qu'est ce qui a pu vous influencer pour écrire Black Sun ? Au niveau musical ou cinéma ?
* Lis : Pour le côté visuel, comme je le disais un peu avant, on s'est inspiré de mon travail photographique et par les films d'horreur des années 30. Je crée des fantômes et des personnages vampiriques, je travail avec la technique du clair-obscur. Pour la musique, je laisse Ivi répondre...
* Ivi : Au niveau d'influence musique on a passée par des étapes comme les étapes du deuil. Énervé, triste, le silence. On a fait un gros pause avant de composer Black Sun. On voulait exprimer nos ressentie avec nos propres "mots".

Cet album est sorti sur No Need Name, pourquoi sortir Black Sun chez eux ?
* Lis : No Need Name est notre boîte de production, on travail avec eux depuis plus d'un an. Ca nous semblait logique de sortir l'album chez eux, puisqu'on leur faisait déjà confiance. Il sortira aussi en édition Vinyle sur Le Molotov Records.

Dernière question, avez vous un scoop pour moi ?
* Lis : On jouera au Château H le 24 juillet.

Commenter cet article