Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] DYE CRAP

Publié le 10 Mai 2021 par rockfanch in Interviews

Crédit photo : Jean-Paul Groove

Crédit photo : Jean-Paul Groove

Comment est né Dye Crap ?
* Leo (batterie) : Alors Dye Crap est né suite à la dissolution de notre précédent groupe. On avait encore envie de faire la musique mais la direction que prenaient les  nouveaux morceaux était différente de celle avec The Baked Beans, notre ancien projet. On a donc décidé de relancer un nouveau groupe.


Vous avez changé de style musical à cette occasion ?
* Leo : Oui, on avait plus envie de faire des morceaux directes et efficaces. Avec des refrains que le public pourrait scander avec nous. Contrairement à ce que l'on faisait avant. Et ça s'est fait naturellement lors de la composition des morceaux de l'album.
* Maryan (guitare et chœurs) : Ca faisait un moment que nos influences évoluaient vers des groupes au style plus simple et rentre-dedans, la création de Dye Crap nous a permis de directement faire des morceaux dans ce style sans risquer de choquer/décevoir le public qu’on avait avec The Baked Beans.

Vous vouliez que Dye Crap ce soit sans fioritures, une musique quasi animale ?
* Leo : Une musique qui rugisse ouais !

Et surtout une musique que vous partagiez tous les trois, sans autre membre ? Ou alors vous aviez réfléchit à l'époque à l'arrivée d'un quatrième ?
* Leo : C'était évident qu'une quatrième personne allait nous rejoindre parce que personne ne voulait lâcher son instrument. Mais c'est vrai que pendant toute la production de l'album on formait un noyau dure avec Maxime et Maryan.
* Maryan : Le fait d’avoir deux guitares a toujours tenu une place importante dans la musique qu’on compose, il nous fallait absolument un bassiste en plus de nous trois pour continuer à composer comme on l’a toujours fait.

Vous ne vouliez peut être pas briser cette entente ?
* Leo : Il y a de ça. On voulait que l'album nous ressemble le plus possible. Donc on a été les seuls à le composer.


Et pourquoi ce nom de Dye Crap ?
* Leo : Je pense que ça représente bien notre état d'esprit ! C'est-à-dire ne pas se prendre au sérieux.
* Maryan : Avec ce changement de style on voulait donner une imagé différente, quelque chose de débile mais de coloré.


Vous avez hésité avec d'autres noms pour baptiser le projet ?
* Leo : On avait une liste longue comme le bras de trucs tout aussi cons, mais rien ne sonnait vraiment comme une évidence... Dye Crap ça sonnait bien !


Tu as précédemment dit que le groupe ne se prenait pas au sérieux... Vu que vous vous ne prenez pas au sérieux, le premier single ne pouvait s'appeler que My Shits... Pourquoi avoir choisi ce titre ?
* Leo : Parce que c'est le premier qu'on a composé et on a pensé que c'était une très bonne porte d'entrée vers notre univers à la fois musicale et visuel. C'est pour ça qu'on l'a clippé en premier.

Un univers visuel ? Vous aviez une idée de projet non seulement musical mais aussi visuel concernant Dye Crap ?
* Leo : Pas forcément d'idée précise mais on savait très bien où on avait envie d'amener les personnes qui s'intéresseraient à nous ! Tout ce qui nous faisait rire quand on était ados ça nous fait toujours rire aujourd'hui donc on a envie que les gens retrouvent un peu les ados qu'ils étaient. La plus part des clips on ne les écrit pas et on décide au moment du tournage ce que l'on fera.

[INTERVIEW] DYE CRAP

Dye Crap, c'est avant tout un groupe d'instinct j'ai l'impression. Vous ne vous prenez pas la tête et vous y allez
* Leo : C'est surtout que faire de la musique on le fait avant tout pour se marrer ensemble et faut que cela reste comme ça je pense. Après on se prend pas au sérieux c'est sur mais on essaie de faire les choses le plus sérieusement possible.
* Maryan : On ne se prend pas au sérieux en tant que musiciens, on est pas des techniciens, mais on tient vraiment à faire de la musique qui tienne la route, tant au niveaux de la composition elle-même que de la mise en place des morceaux.

En laissant tourner votre album sur une plateforme de streaming musicale bien connue, j'ai pu entendre Nirvana, Jimi Hendrix, Joy Division, Green Day et Blink 182 suite à vos titres. Vous pensez que ça représente bien l'esthétique musicale de Dye Crap ?
* Leo : Surtout les deux derniers je pense ! Après ce sont des groupes qu'on a pas mal écouté durant toute notre vie du coup peut-être que ça a nourrit inconsciemment ou pas notre musique. Mais aujourd'hui on ne les écoutes plus beaucoup pour certains.
* Maryan : Je pense que si on laisse tourner à partir de n’importe quel morceau ayant une guitare on tombera toujours sur Jimi Hendrix aha.

Vous êtes parti vers d'autres univers musicaux ? Je sais qu'en écoutant votre album qui vient de sortir, je me suis dit "Tiens il y a de la britpop dans la voix de Dye Crap"
* Leo : Beaucoup de gens nous le disent quand ils nous écoutent alors que pour ma part j'en écoute absolument jamais.

 

Votre premier album est éponyme. C'est une manière pour vous de dire "Voilà cher public, Dye Crap, c'est ça"
* Leo : Je pense oui. On n'avait pas envie de mettre une chanson en avant on donnant son titre à l'album non plus. Et dans l'album il y a beaucoup d'influences et d'intentions différentes, que ce soit des morceaux très courts pour se défouler ou des morceaux un peu plus long pour expérimenter. En nommant l'album Dye Crap comme tu as dit c'était la bonne façon de nous présenter.

Vous ne souhaitiez pas qu'un titre soit mis en avant mais plutôt que les titres de l'album soient une globalité dans l'écoute ?
* Leo : J'ai toujours beaucoup écouter les albums en entier. Je trouve ça plus immersif que d'écouter seulement les "top stream" de chaque artistes. Après chaque chanson à son truc à elle ! On est pas parti dans un truc à la The Wall.
* Maryan : On avait une petite idée sur quels morceaux mettre en avant pour la promo de l’album, mais on a pas tout misé sur ceux-là uniquement.

Pourquoi cette pochette ?
* Leo : C'est Maxime quand il était petit et son père sur la pochette. Et on a envie que les gens redevienne un peu insouciants comme quand ils étaient enfant ou ados lorsqu'ils nous écoutent. Donc on a pensé que c'était la meilleure pochette pour exprimer ça !

[INTERVIEW] DYE CRAP

Au niveau des textes, vous racontez quoi dans les titres de Dye Crap ?
* Leo : C'est Maxime qui écrit les textes. Mais de manière général ce sont des trucs très légers et pas prise de têtes. Dans My Shits par exemple on veut juste dire au gens que peu importe leur avis, si on kiffe faire ce que l'on fait on continuera. Dans Fight on a voulu tourner en dérision le fait qu'on s'était fait casser la gueule à la sortie d'un bar. Cooloroonie c'est juste une invitation à la fête !

Qui est l’homme masqué des photos ?
* Leo : Il s'appelle Serj. On sait très peu de choses sur lui parce que c'est difficile de communiquer avec. Et le peu de choses que l'on sait on a pas trop le droit d'en parler...


Et autre question, pourquoi Serj vous accompagne ?
* Leo : Parce qu'il est très talentueux  ! Il a reprit le rôle de bassiste depuis quelque mois et que ce soit musicalement ou humainement ça se passe super bien !


Donc vous êtes un trio à quatre, comme Tryo ? 
* Leo : C'est ça ! ça a toujours été une grande source d'inspiration pour nous !

 

C'est fou, parce que ça se ressent (pas du tout) dans votre musique !
* Leo : Pourtant à un moment de l'album on a décidé d'utiliser des percussions étranges comme des pieds de clavier en acier. C'était pour retrouver le côté roots que Tryo ont tant représenté durant toute leur carrière !
* Maryan :  J’aime pas Tryo mais il faut reconnaitre que le fait que ça soit un trio à quatre nous a beaucoup influencé.


Vous venez de Rouen qui est apparemment la capitale du rock en France.. Pourquoi c'est rock Rouen ?
* Leo : Je ne sais pas trop pourquoi il y a cette effervescence ici. Mais c'est vrai que la musique rock dans son ensemble y est très bien représenté. Beaucoup de groupes travaillent ensemble et je ça a permis la création de plus en plus de projet qui se sont révélés être de très bonne qualité à chaque fois.
* Maryan : Il suffit qu’il y ait quelques groupes qui commencent à percer pour donner envie aux autres de se lancer j’imagine! On est aussi très bien soutenu par le 106 (SMAC de Rouen). Qu’importe le style, si on a la chance de se faire parrainé, ce sera un grand pas vers la professionnalisation. 


Dernière question enfin, vous avez un scoop pour moi ?
* Leo : Le prochain clip est bientôt fini et il sera très sucré !

Commenter cet article